Conçus le plus souvent avant la moitié du vingtième siècle, les bijoux anciens, en France, portent généralement l’estampille du souverain ou monarque qui régnait à l’époque de leur création, ou même de la régence ou du directoire, et même d’une époque à l’instar de l’empire, l’art nouveau ou l’art déco. Leur valeur n’est pas simplement basée que sur le cours de la matière qui le compose, que ce soit or ou pierre précieuse, mais bien plus sur d’autres éléments subjectifs comme leur histoire etc.
Pierres précieuses ou métal précieux, lequel des deux ?
Les bijoux il est important de le noter, peuvent être faits de métaux précieux ou de pierres précieuses. Et quelle que soit la nature de la pierre ou du métal utilisé, l’un des fondamentaux à la base est bien de reconnaitre la nature exacte du métal ou de la pierre utilisé pour sa création. Le deuxième élément restant bien sûr une datation précise de son époque. A cet effet, les services d’un spécialiste peuvent être requis.
En effet, l’or et l’argent ne peuvent nullement avoir la même valeur. De même que de l’or de vingt-quatre carats, ne peut être mis sur la balance avec de l’or de dix-huit carats. Il est aussi à noter que ces deux métaux, or et argent, ne sont nullement magnétiques. Ainsi, si votre bijoux est un tant soit peu attiré par un aimant, il n’a généralement aucune valeur. Avec néanmoins une nuance toutefois, le degré de pureté de votre métal peut amener à cette réaction, d’où la nécessité de consulter un spécialiste.
L’expertise conduite par ce spécialiste peut également permettre d’identifier la nature des éléments constitutifs de vos bijoux anciens. Ainsi, s’il comporte des pierres précieuses incrustées, il est à noter que plus il y aura de pierres sur le bijou, plus sa valeur sera importante. Et il conviendra également de faire authentifier ces éléments, et déterminer leur qualité.
La datation et l’origine historique : des éléments fondamentaux.
La datation, l’origine d’un bijou ainsi que son histoire peuvent se révéler être des éléments d’une importance majeure. En effet, au fil de l’histoire et au fil des âges, certaines époques se sont révélées plus prestigieuses que d’autres. Des bijoux issus de ces époques plus prestigieuses se révèlent ainsi être les plus prisés.
Autres éléments importants à prendre aussi en considération, ce seront la signature d’un joaillier reconnu, et la portée historique du bijou. Ainsi, un bijou signé de Fabergé au dix-neuvième siècle, où ayant appartenu à l’origine à une célébrité, donnera plus de valeur à votre bijou qu’une pièce anonyme, même si elle se révèle plus ancienne.