Il est très difficile à l’heure actuelle de faire une différence notable entre un bijou de luxe et un bijou fantaisie : en effet, à part comparer des extrêmes, il faudrait un regard d’expert pour trouver le simple bijou d’une pièce de maître.
Le prix ne peut pas être un élément de différenciation car certains bijoux fantaisies peuvent se vendre au même prix que les pièces de luxe. Il est certain de comprendre qu’un bijou à 100 € ne peut se comparer à un autre d’un montant de 1 000 €, mais les deux produits peuvent avoir un prix similaire et pourtant être de qualité différente, surtout que les bijoux fantaisies reproduisent à merveille des chefs-d’œuvre de grands bijoutiers.
Le design n’est donc pas non plus un indice de différenciation entre un bijou de luxe et un désigné comme « fantaisie ». De plus, les grands bijoutiers peuvent aussi détenir une gamme de pièces aussi extravagantes qu’un bijou fantaisie.
En principe, on pourrait penser qu’au niveau de la matière, la différenciation est plus évidente, mais là encore, les bijoux de luxe autant que les bijoux fantaisies peuvent utiliser les mêmes matériaux ou pierres semi-précieuses pour leur conception. Cependant, les pièces fantaisies n’ont pas la même composition des métaux, et restent de loin un « bijou de masse », qui vise une rentabilité avantageuse pour les artisans.