L’étanchéité d’une montre se mesure en mètres ou alors en atmosphère (ou ATM inscrit sur les montres). Pour savoir si une montre est étanche, une indication « étanche » ou bien « water resistant » y sera inscrite ; dans le cas contraire, elle ne fonctionnera plus une fois en contact avec l’eau.
Il existe deux normes importantes à connaître concernant l’étanchéité d’une montre : la première est la norme ISO 2281, qui permet à une montre d’être utilisée couramment lors d’une baignade ou pour une petite nage ; la seconde est la norme ISO 6425, qui sont des montres idéales pour la plongée.
Pour avoir plus de précisions, lorsqu’une montre est étanche à 30 mètres (ou 3 ATM), elle ne marchera que sous une petite pluie ou résistera aux éclaboussures ; si elle l’est à 50 mètres (ou 5 ATM), elle marchera encore sous l’eau pour une petite nage en piscine ou en mer ; quand elle est étanche à 100 mètres (ou 10 ATM), elle pourra supporter quelques heures de nage avec les poissons ; enfin, si la montre est étanche à 200 mètres (ou 20 ATM), elle sera une grande alliée dans les plongées sous-marine avec des bouteilles ou lors de grands sauts en natation.