Les sept chakras

Les chakras et leurs influences

chakras

Pour savoir comment agissent les pierres minérales, il faut mémoriser les attributs de chaque chakra et surtout analyser les relations entre les énergies chakraïque et leurs couleurs. Pour vivre, notre corps et notre esprit puisent dans nos réserves d’énergies. Afin d’être en harmonie avec nous même, notre corps et notre esprit doivent avoir une quantité d’énergie suffisante sur les divers niveaux qui représentent les chakras.  Cette distribution d’énergie doit être équitable pour éviter le déséquilibre énergétique. Il existe sept chakras qui ont chacun leurs propres caractéristiques qui influent les uns sur les autres.

Présentation des sept chakras

Le premier chakra (le chakra racine)

chakra rougeSa correspondance physique est le périnée et ses couleurs correspondantes sont le rouge et le noir. Il est important, surtout à notre époque où il règne le stress et l’agitation. Ce chakra rappelle notre base animale à nos fondements physiques et mentaux. Pour tout être vivant, il est essentiel d’avoir des racines robustes qui représentent une base de la fondation pour nos énergies. Sans cette base, la croissance énergétique n’est pas possible. Le déséquilibre du premier chakra provoque généralement des troubles de la concentration, plus aucun sens de la réalité, une méfiance accrue et surtout une attitude négative de la vie. En ce qui concerne les problèmes physiques, des maladies de la vessie et de la prostate peuvent apparaître, une anorexie nerveuse peut être constatée et des problèmes aux membres inférieurs peuvent subvenir. Il faut bien sûr préciser que les symptômes sont toujours lés aux autres chakras. Les minéraux qui détiennent une corrélation avec le chakra racine et qui permettent d’agir directement sur lui sont : le jaspe rouge, l’onyx, la tourmaline noire, l’hématite, le quartz fumé.

Le deuxième chakra (le chakra du nombril)

Le deuxième chakra est lié aux organes génitaux : prostate, testicule, ovaire… Sa couleur estchakra orange l’orange. Il est relié à l’énergie qui nous permet de s’ouvrir aux autres notre intimité et de répandre notre attitude positive sur le monde qui nous entoure. Ce partage ne peut s’effectuer sans une bonne confiance en soi et une certaine sécurité. Ce qui nous ramène au premier chakra qui détermine la base de notre équilibre terrestre. Cette étape est importante car sans ce socle, les énergies du chakra nombril ne peuvent évoluer positivement. Un blocage du deuxième chakra amène très souvent des problèmes dans les relations amicales et amoureuses, il crée aussi beaucoup d’amertume et d’insensibilité. Des symptômes physiques peuvent apparaître sous la forme d’impuissance sexuelle et de menstruations compliquées, ainsi que des raideurs au bas du dos peuvent être constatées. Il détient des relations proches avec le cinquième et le sixième chakra. Les pierres minérales qui sont en relations directes avec lui sont : la cornaline la pierre du soleil, l’opale de feu.

Le troisième chakra (le chakra solaire)

chakra solaireLe troisième chakra est rattaché physiquement au plexus lombaire. sa couleur est le jaune. Il est une base de volonté personnelle et il est essentiel pour procurer une forte personnalité. Son énergie amène beaucoup de confiance en ses forces. Il nous fait découvrir le sens de la réalité et nous procure beaucoup de clairvoyance. C’est un chakra décisif pour nos prises de décisions quotidiennes. Á noter que ce chakra est le plus vulnérable aux influences externes, car il endure les assauts de notre entourage quotidien. En effet, c’est à ce niveau où commence à se manifester la peur et l’angoisse. En cas de déséquilibre sur ce niveau, des problèmes mentaux peuvent subvenir tels-que la tristesse, le manque de confiance en soi et le manque de volonté. En ce qui concerne les maux physiques, des problèmes de digestions peuvent venir, ainsi que des vertiges. Les minéraux qui influencent ce chakra sont : la citrine, l’ambre, la topaze, la labradorite jaune. 

 

Le quatrième chakra (le chakra du coeur)

chakra du coeur

Le quatrième chakra est localisé physiquement dans la région du coeur et du plexus cardiaque. Ses couleurs sont le vert mais aussi le rose. Il représente le juste milieu entre la passivité et l’hyperactivité. Il possède la faculté d’agir sur notre humeur et il peut la réguler. On l’utilise souvent pour désamorcer les relations conflictuelles. Son influence est aussi portée sur l’amour en général, c’est-à-dire l’amour de soi et de l’autre. Un bon équilibre à ce niveau, permet une harmonie émotionnelle. Si un blocage ou une blessure subvient, un déséquilibre défigure les autres chakras, tant celui des zones inférieures que supérieures. Il est donc important pour les autres chakras. En cas de déséquilibre, des symptômes mentaux peuvent arriver : l’irritabilité, la dureté de l’esprit, l’inquiétude et des sauts d’humeur. Les signes physiques sont les problèmes de coeur et de peau, des soucis au niveau respiratoire. Les pierres minérales qui peuvent influencer les énergies de cette zone sont : l’aventurine, la jade, la tourmaline verte.

Le cinquième chakra (le chakra de la gorge)

chakra de la gorge

Le cinquième chakra est relié physiquement au plexus laryngal. Sa couleur est représentée par le bleu clair. Il évoque l’expression, la communication et la gorge en général. La gorge symbolise une soupape pour décharger nos tensions (en criant, en chantant par exemple) et pour recharger notre énergie en communiquant tout simplement. La communication est une faculté qui peut consommer beaucoup d’énergie donc, il est important que le chakra de la gorge soit bien ravitaillé en énergie par le chakra du coeur (niveau inférieur). Ne pas s’exprimer est un problème qui peut engendrer un déséquilibre global. et qui peut présenter des symptômes physiques (des problèmes de voix, de toux, l’impression d’étouffer, des problèmes de gorge en général). les minéraux qui sont en corrélation avec cette zone sont : la turquoise, la turkénite, l’agate bleue, la calcédoine bleue et l’amazonite.

Le sixième chakra (le chakra frontal)

chakra frontalLe sixième chakra est lié à la zone entre les sourcils et au plexus caverneux. Il exprime la couleur bleu foncé et il est aussi surnommé le chakra du troisième oeil. En effet, il joue le rôle de l’intuition et nous ressentons mieux le bon ou le mauvais pour nous. Il encourage notre comportement purement naturel. Cependant, une base solide est essentielle pour son bon fonctionnement. Le développement positif des capacités extrasensorielles demande aux autres chakras une harmonisation et un équilibre total. Si ces conditions sont réunies, le troisième oeil peut nous permettre d’orienter notre regard vers l’intérieur (la médiation). Notre sensibilité sera renforcée et notre pouvoir intuitif solidifié. si un blocage intervient, des complications mentales peuvent arriver : hésitation, tête en l’air, confusion et vulnérabilité devant un esprit de force supérieure. Pour les problèmes physiques, des troubles sur l’équilibre peuvent subvenir ainsi que des vertiges et des maux de tête. Les minéraux correspondant avec l’énergie de ce chakra sont : la soladite et le lapis-lazuli.

Le septième chakra (le chakra couronne)

chakra couronnele septième chakra est localisé au sommet du crâne. Il est associé à la couleur blanche et violette. C’est le niveau le plus élevé qui représente la spiritualité et le déploiement de la conscience. L’ouverture de celui-ci nous révèle une existence harmonieuse, pure et sans équivalence. Sans l’équilibre énergétique de tous les autres chakras, le chakra couronne ne peut s’ouvrir. Il est donc essentiel d’avoir des bases solides et de ne négliger aucun niveau inférieur. Avec l’ouverture de celui-ci l’épanouissement intervient et sa réussite l’accompagne. Le déséquilibre de cette zone entraîne souvent la perte des sens de la réalité, la rigidité intellectuelle, la déconnexion avec tous ce qui nous entoure. Pour ce qui est des symptômes physiques : des douleurs à la nuque et à la tête, des pertes de l’équilibre et une chute capillaire. Les minéraux agissant sur son énergie sont : l’améthyste, le cristal de roche et le diamant.