La lithothérapie

La lithothérapie des origines loingtaines…

Le terme lithothérapie est d’origine grecque. En effet, “lithos” signifie la pierre et “therapeia” signifie la cure. Il est défini comme l’utilisation des minéraux pour des soins contre des maux qui peuvent être aussi bien physiques que mentaux. Depuis l’existence de l’humanité, les pierres ont accompagné les hommes dans leur propre histoire. Á la base, les humains transformaient des pierres pour en faire divers instruments (silex, lance..). Les pierres ont traversé notre histoire et elles ont joué de multiples rôles (construction en pierre, statue…). C’est durant le premier millénaire que l’utilisation des pierres pour des soins se développa. Chaque culture : asiatique, occidentale, américaine et africaine, apporta son enrichissement personnel afin de voir émerger un peu plus tous les jours la thérapie par les pierres que l’on nommera lithothérapie.

Pratique de la lithothérapie

lithothérapie, pierre minérale, minéraux
Nettoyez vos pierres minérale

purification minéraux

La sollicitation fréquente de vos pierres entraîne une usure. Un changement de couleur est possible et des fissures peuvent apparaître, c’est le signe que votre pierre minérale est en train de perdre ses vertus. Il est donc important de les nettoyer régulièrement (1 fois par mois) pour qu’elles retrouvent leurs énergies et leurs propriétés. Il existe deux méthodes de purification pour vos minéraux :

Méthode simple de nettoyage des pierres de soins :

Placez vos pierres au moins une fois par mois dans un récipient d’eau pendant au moins 24 heures. Si vous voyez l’apparition de petites bulles autour de votre pierre, cela indique de fortes tensions et qu’il est essentiel de renouveler l’eau jusqu’à la disparition des bulles.

Méthode élaborée de nettoyage des pierres de soins :

Cette méthode est recommandée pour les bijoux (pendentif, bracelet…) ou les pierres qui ont été influencés par d’autres personnes. Il suffit de placer votre pierre ou votre bijou dans l’eau pendant au moins trois jours en renouvelant plusieurs fois l’eau. Ensuite, enterrez votre objet dans un récipient de terre (du terreau par exemple) pendant trois jours (évitez à côté d’une plante). Rincez-le et passez-le rapidement à travers une flamme (une bougie par exemple). Attention, ne pas utiliser le feu pour l’ambre car cela l’abimeraît.

Les méthodes de purification qui sont à éviter :

Les méthodes utilisant du sel ou du vinaigre de cidre sont à proscrire, car elles sont trop abrasives surtout pour le cristal de roche. La terre, l’eau et le feu,  restent les éléments qui correspondent le mieux pour l’entretien de vos pierres minérales.

Les pierres minérales et la méditation

Vous devez choisir la méditation qui va le mieux et pratiquez-la durant une bonne période, car il est important de bien savoir méditer avant d’utiliser les pierres minérales en complément. Les règles à respecter pour une bonne méditation sont :

  • Évitez de méditer juste après avoir mangé (attendre au moins une heure et demie).
  • Habillez-vous avec des vêtements larges, confortables et de tissus naturels.
  • Le lieu doit être propice, c’est-à-dire calme, propre et purifié avec de l’encens par exemple.
  • Vous pouvez mettre une musique de fond apaisante.
  • Il est important de bien s’installer sur un coussin ou une chaise avec une posture droite.
  • Vous devez imaginer qu’une corde bien droite vous pénètre et vous lie au centre de la terre.
  • La respiration doit être douce et régulière.
  • Fermez les yeux et ressentez…

La patience est essentielle, car c’est avec de la pratique que l’on acquiert un état méditatif. Il est essentiel de vous vider l’esprit et de ne s’accrocher à aucune pensée. Il suffit juste de les regarder passer sans aucun jugement. Il faut “être”, sans plus.

Les finalités de la méditation

La méditation peut aider au développement spirituel, elle peut résoudre divers problèmes de la  vie de tous les jours, elle peut servir à équilibrer vos énergies, elle peut combattre les dépressions et les maladies…

La durée d’une méditation dépend de votre besoin. Après une séance, il est nécessaire de bien s’étirer calmement et de boire un verre d’eau.

L’utilisation des pierres pour la méditation (partie importante de la lithothérapie)

Dans la lithothérapie chaque pierre détient ses propriétés… Votre choix doit être fait en fonction de vos objectifs prédéfinis. Pendant la méditation avec les pierres  : on peut tenir une pierre dans une main ou bien dans les deux, on peut poser simplement la pierre devant vous et la regarder fixement. La pierre devient donc un objet méditatif… Il est possible d’orienter sa méditation en posant la pierre sur une partie du corps précise :

  • Placez là sur le coeur pour agir sur l’équilibre émotionnel.
  • Placez là sur le front pour éclairer votre esprit.
  • Placez là sur le sommet de votre crâne pour stimuler le septième chakra celui de la spiritualité.
La méditation directe sur les chakras

En lithothérapie, les pierres minérales sont étroitement liées aux sept chakras. Pour bien comprendre les chakras, nous vous invitons à suivre la rubrique sur les sept chakras de notre site. Les minéraux peuvent influencer les énergies de chacun d’eux. Pour une bonne méditation, il faut une bonne préparation de vos minéraux et de vos cristaux qui doivent être placés proches de vous afin de pouvoir les retrouver facilement sans ouvrir les yeux. Une heure est nécessaire, et votre méditation devra s’effectuer dans un lieu propice (calme et propre).

  • Tout d’abord, allongez-vous et respirez calmement les yeux fermés. Vous devez essayer de ressentir le souffle qui descend et qui monte le long de votre ventre. Restez le plus calme possible et acceptez les pensées, les images et les sentiments qui s’affichent dans votre esprit. Observez-les passer dans votre esprit sans jugement.
  • Puis, imaginez-vous être allongé dans un lieu où vous pouvez sentir la communion entre vous et la terre : dans un champ, sur du sable… Laissez votre corps et votre esprit ressentir la puissance énergétique de la terre. Prenez la pierre correspondant à l’enracinement (pierre rouge, jade rouge…) et posez là sur la partie du corps liée au chakra racine.
  • Ensuite, imaginez que le soleil chauffe sur votre corps et sur la terre. Vous êtes bien et la température ne cesse d’augmenter, la couleur orange est prédominante. Posez la pierre qui est liée au chakra du nombril (cornaline, pierre du soleil…).
  • Le soleil continue à chauffer et la température augmente encore. Vous sentez l’énergie solaire qui agit bénéfiquement sur vous en éveillant vos sens. Le jaune apparaît, vous devez soigneusement disposer la pierre correspondante (la citrine, l’ambre…) sur la partie du chakra solaire.
  • Observez maintenant l’entourage, vous apercevez la nature, de nombreuses plantes, des arbres. Vous sentez l’influence de ses énergies positives qui crée une harmonie totale avec tout ce qui vous entoure. Le vert devient donc la couleur prédominante. Mettez mettez la pierre qui est liée au chakra du coeur sur la partie correspondante (l’aventurine par exemple…).
  • Á côté de vous, vous entendez et ressentez un ruisseau d’eau claire et pure qui s’écoule lentement. L’eau coule doucement sur vous, elle vous lave de vos influences néfastes et elle vous transmet son énergie pure. La couleur bleu clair survient, vous placez la pierre liée au chakra de la gorge sur la partie du corps adéquate (la turkénite, la turquoise, l’agate bleue…).
  • Toujours paisiblement, vous observez le ciel bleu immense qui se projette dans votre esprit. Vous ressentez le bleu profond de votre être. Disposez une pierre bleu foncé (soladite par exemple…) sur le chakra frontal.
  • La couleur du dernier chakra (le chakra couronne) doit apparaître toute seule. C’est la couleur violette qui est la finalité de votre méditation. Vous devez ressentir toutes les énergies de vos chakras et chaque couleur sont liées pour former un arc-en-ciel. La liaison avec la terre est établie et vous ressentez l’arc-en-ciel en vous. Posez la pierre violette (améthyste bien souvent) sur le chakra couronne.

Pour finir, prenez tout doucement une position assise en respirant toujours profondément. Pensez à vous étirer et puis levez-vous doucement. pour vérifier la qualité de votre méditation mais surtout de votre enracinement, il faut tester votre équilibre sur chacune de vos jambes. Si votre équilibre n’est pas stable, restez sans bouger et concentrez-vous sur le chakra racine (le premier chakra). Il est important que l’équilibre soit stable avant de reprendre vos activités de tous les jours.