La bague de fiançailles est un bijou qui est offert à sa moitié lors d’une demande en mariage, qui sera porté sur l’annulaire gauche en attendant la fameuse alliance.
La bague de fiançailles est généralement choisie en or, blanc notamment, surmonté d’un diamant qui est appelé « solitaire ». Pour plaire à la personne, la bague peut être choisie ensemble ou alors par la femme pour changer des traditions. Il est également possible, une fois le couple marié, de garder la bague de fiançailles et l’alliance sur le même doigt, il faudra cependant opter pour une concordance des bagues.
Pour le choix du métal, l’argent est déconseillé, car il vieillit moins bien que les autres métaux : mieux vaut se tourner vers le platine, qui a une grande durée de vie mais qui reste onéreux, ou l’or, plus accessible et pouvant s’associer à d’autres métaux pour obtenir une couleur rosée, blanche ou noire.
Si la bague de fiançailles contient des pierres, il faudra opter pour des pierres précieuses comme le diamant, l’émeraude, le rubis ou le saphir. Le diamant est le plus choisi pour ce bijou, car très solide ; mais si une autre pierre précieuse ou semi-précieuse semble plus attrayante pour la future mariée, ce n’est pas un problème majeur, seulement que les pierres semi-précieuses pourraient se décrocher plus facilement et sont de moindre qualité.