Les Bijoux

Les bijoux : chacun son style

Il existe différentes manières de porter vos bijoux et le pendentif est l’une des formes les plus communes. Nous allons en énumérées quelques-unes :

Le pendentif

pendentif,pendentif,bijoux fantaisie,bijouxLe pendentif est porté au bout d’une chaîne, il est réputé pour être l’un des bijoux les plus fascinants. Il peut représenter un symbole ( le pentagramme, la croix celtique, la croix chrétienne, l’étoile de david, le yin et le yang…) ou bien une pierre minérale (l’améthyste, l’onyx, cristal, l’oeil du tigre, l’ambre, agate, la quartz, la topaze …). Le pendentif est un aspect fort à la personnalité de chacun. Il peut définir l’accoutumance à une culture, ou un bienfait recherché selon la pierre utilisée. On peut dire qu’aujourd’hui que le pendentif fait partie de nos bijoux les plus appréciés.

 

Le collier

collier, colliers, bijoux, bijouLa création du collier date de la préhistoire. Nos ancêtres les fabriquaient avec des tendons d’animaux ou des racines. Ils les décoraient avec des dents, des coquilles, des pierres… Le collier a évolué avec nous. Leurs matières ont changé et sont devenues moins rustres avec l’apparition du tissu et du métal. Comme beaucoup de bijoux, il est un signe de protection contre les mauvaises influences. Lors de la préhistoire, les bijoux tels-que le collier et le pendentif, étaient des symboles de victoire pour la chasse et pour la guerre. Aujourd’hui, ils sont considérés comme précieux, car ils possèdent souvent des matières nobles ou des minéraux recherchés.

Le bracelet

bracelet, bracelets,bijoux, bijouLe bracelet était fabriqué par nos plus vieux ancêtres qui utilisaient des éléments naturels tels-que des os, des peaux de bêtes et bien d’autres… Dans l’histoire, le bracelet a souvent été orné de l’oeil d’Horus qui symbolisait une protection contre tous les malheurs. Il est souvent employé dans l’ésotérisme comme un emblème défensif ou offensif. Il est synonyme de richesse chez certains, surtout à l’époque où la noblesse s’en servait pour indiquer le signe de propriété masculine envers une femme noble. De nos jours il peut être utilisé comme un élément de mode distinctif, mais aussi comme le pendentif, pour ses vertus thérapeutiques quand il est orné de minéraux.

La boucle d’oreille

boucle d'oreille, boucles d'orreillesL’histoire de la boucle d’oreille et du piercing est commune. Elle est datée au commencement de l’humanité. La boucle d’oreille traversa les cultures et les époques. Leurs significations ont varié selon les périodes. Á l’époque de Jésus-Christ, elles étaient considérées comme comme démoniaques. Maintenant, ce sont des bijoux qui permettent d’embellir une partie du corps. Elles peuvent être approuvées comme un symbole fort, ou bien être utilisées comme un simple bijou de mode.  Doit-on voir en ce bijou un simple signe distinctif ou bien plus ? Á vous de voir…

Les bijoux et technologie

bijoux portables, pendentif, pendentifs

Actuellement, l’homme recherche de nouveaux moyens de distinctions. L’évolution des bijoux suit son cours et nous les utilisons de plus en plus pour customizer ou bien personnaliser notre technologie. Beaucoup d’entre eux sont tournés dans l’optique de d’une simple fantaisie ou d’une mode temporaire que d’un symbole fort de différenciation.