Organiques, fines ou précieuses, les pierres utilisées en bijouterie ont l’immense pouvoir d’embellir vos bijoux et de leur donner un éclat différent. Elles sont d’une multitude infinie qu’on ne peut toutes les quantifier. Mais à tout seigneur tout honneur dit-on.
Les pierres les plus prisées et les plus exceptionnelles vous sublimeront à toute occasion. Découvrez leur signification et laissez-vous charmer et pour aller plus loin je vous conseille de regarder du côté de ce guide dédié aux bijoux
Le plus brillant : le diamant
Le diamant est le plus dur des cristaux précieux. Son nom vient du mot grec « adamas » qui signifie invincible. Il est considéré comme la majesté des pierres précieuses et est généralement transparent. Symbolisant l’amour infini, la pureté et l’unité, le diamant est le cristal choisi pour annoncer des fiançailles. Son pouvoir est si fort qu’il fut désigné comme la pierre de la réconciliation. Par ailleurs, il est connu pour absorber les énergies négatives et possèderait même un pouvoir de guérison.
En bijouterie, le diamant est la pierre la plus utilisée du fait de sa dureté. Il est en effet difficile à rayer, et est souvent associé à la platine et à l’or blanc pour sublimer les bijoux.
Le plus précieux : le rubis
Venant du latin « rubeus » signifiant rouge, le rubis est la pierre la plus chère en raison de sa rareté. Parce qu’elle est rouge, elle représente l’amour, la passion, mais aussi la guerre. C’est la pierre royale convenable aux ambitieux, à l’amoureux enflammé ou aux personnes à fort caractère.
De par sa couleur, il est considéré comme la pierre qui favorise une bonne circulation sanguine et un cycle hormonal des plus normaux. Cette pierre a également le pouvoir d’éloigner le chagrin, l’angoisse ou encore la tristesse. Mais surtout, le rubis est la pierre de l’amour ardent, attention donc à ne pas jouer au traitre !
En bijouterie, la couleur est un critère primordial qui dénote son originalité. Il est mis en valeur lorsqu’il est assorti dans l’or blanc, rose ou jaune et en association avec l’argent.
Le plus prestigieux : le saphir
Comme le rubis, le saphir appartient à la prestigieuse famille des corindons. Son nom vient du mot latin « sapphirus » qui signifie bleu. Il symbolise la sincérité, la sagesse et la fidélité. Comme il incarne le ciel de par sa couleur, le saphir est considéré comme le cristal de la spiritualité et de la pureté.
Ses pouvoirs sont des plus extraordinaires ! En effet, cette pierre donnerait la force et rendrait heureux qui la porte. Elle a également pour propriété d’éloigner les mauvais esprits et les mauvais sorts. Ses pouvoirs de guérison lui ont valu le nom de « remède miracle ». Rien qu’en ayant un saphir sur soi, on pouvait guérir une maladie infectieuse ou empêcher un venin d’agir.
En bijouterie, le saphir fait un parfait alliage avec l’or jaune, rose, blanc ou l’argent. Et plus il est bleu, mieux c’est !
Le plus fascinant : l’émeraude
L’émeraude est la pierre de la féminité et de la jeunesse. Son nom vient du grec « smaragdos » qui veut dire pierre verte. C’est une pierre assez fragile et tendre. Elle symbolise l’espérance, la loyauté et le partage. En famille, elle vous apportera harmonie et favorisera de bonnes relations. Elle est connue pour faciliter le sommeil et l’équilibre. C’est la pierre par excellence de la patience et du savoir car elle stimule l’intellect.
En bijouterie, l’émeraude peut être associée à l’or jaune ou blanc. Retenez que plus il est transparent, plus il est de bonne qualité.