Comment choisir une montre ?

Choisir une montreAvant tout, il est essentiel de savoir qu’il existe deux types de montres : la montre mécanique, très design mais aussi très onéreuse, avec un entretien particulier. Cette dernière se décompose également en deux styles : soit elle possède un remontage automatique, qui se fait au gré des mouvements du poignet ; soit le remontage se fait manuellement, de façon quotidienne en tournant la couronne. Le deuxième type de montre, qui reste plus abordable, est la montre à quartz ou dite « à pile », qui demande également moins d’entretien, seulement de changer la pile une fois celle-ci vidée.

Pour choisir une montre sans avoir à réfléchir trop longuement et à changer d’avis, la première chose à faire est de l’essayer en vrai : en effet, il est difficile d’imaginer à quoi ressemblerait la montre vue en photo sur Internet une fois accrochée sur son poignet.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en considération la taille de la montre. Celle-ci doit être proportionnelle au poignet, et donc de bannir automatiquement les montres trop grosses, celles qui n’ont pas de couronne ou des gros boutons sur les côtés. Le bracelet doit être à la taille du poignet : pour le savoir, il suffit de pouvoir passer aisément son index entre le poignet et le bracelet.

Enfin, dans le choix des matériaux, en ce qui concerne le bracelet, il faut éviter le plastique et opter pour le cuir, l’or, le platine ou encore l’acier, mais ce dernier peut arracher les poils. L’aluminium est souvent utilisé aussi pour une montre légère, et plus récemment les bracelets « NATO », qui sont résistants, très confortables et anallergiques. Pour le boitier, il est préférable qu’il soit plaqué ou rhodiés, c’est-à-dire posséder une fine couche d’or et de rhodium. Concernant le verre, le plexi (ou le « saphir » pour les montres haut de gamme) est conseillé, il en existe aussi des « inrayables ».

Comments are closed.