Exception faite des montres dotées d’un système d’étanchéité nécessitant l’appel d’un professionnel, il est très facile de remplacer soi-même les piles qui ne fonctionnent plus. Il existe cependant deux boitiers différents à l’arrière des montres « quartz » : certaines sont vissées, d’autres sont clipsées, mais cela ne modifie seulement que l’ouverture de la montre.
Au préalable, il est nécessaire d’enlever la pile une fois que la montre s’est entièrement arrêtée, sous risque d’avoir de la corrosion pouvant endommager son mécanisme. Il est également utile de mettre de côté l’ancienne pile afin de pouvoir se procurer celle qui correspond. Les références sont généralement inscrites sur l’une des faces de la pile pour plus de précisions.
Pour les montres clipsées, il faut repérer l’encoche d’ouverture sur l’arrière de cette dernière et y insérer une lame ou un tournevis plat servant de levier ; concernant les montres vissées, il faut se procurer un ouvre-boitier réglable. Le procédé reste le même pour la suite du remplacement : le fond du boitier de la montre doit être retiré, puis enlever l’anneau d’emboitage pour placer la nouvelle pile dans le bon sens. Enfin, replacer l’anneau et refermer le fond du boitier.