Les bijoux égyptiens étaient de véritables symboles de statut, de religion et de pouvoir pendant l’époque des Pharaons. De nos jours, ils sont devenus des accessoires de modes chics et tendance. Ces parures sont également appréciées pour leur valeur symbolique.
Bijoux Egyptiens, accessoires de mode chics
Les bijoux egyptiens allient beauté, légende et histoire. En plus de leur signification, ils savent mettre en valeur la tenue vestimentaire avec une note chic et élégante. Ils se déclinent en une large palette de modèles réalisés dans différents matériaux, formes et motifs adaptés à toutes les occasions.
Les bijoux égyptiens, comme le pectoral, se distinguent surtout pour leurs formes et motifs authentiques. Les amulettes, les pendentifs, les bracelets, les perles de cheveux, les boucles d’oreilles et les colliers ornés de motifs de tigres, de scarabées, d’oiseaux, d’éperviers, d’antilopes et de chacals arborent un design original. Porter un bijou égyptien est donc une manière d’ajouter une note authentique et somptueuse à sa tenue.
Les bijoux égyptiens étaient surtout réalisés en or et en cuivre au temps des Pharaons. A cette époque, l’obsidienne, la cornaline, le cristal de roche, le grenat, les émeraudes, le lapis-lazuli et les perles étaient les plus utilisés comme ornement. Au fil des années, ils sont proposés dans plusieurs matériaux et pierres précieuses ou semi-précieuses adaptés à tous les budgets.
Bijoux Egyptiens, accessoires symboliques
La beauté des bijoux égyptiens réside également dans leur signification. Ils étaient surtout considérés comme des objets magiques et des bijoux de protection contre les dangers. Les Égyptiens les portaient pour porter chance et santé, éloigner les mauvais esprits ou montrer leur statut social.
La forme, la couleur, le motif, le matériau et la pierre du bijou égyptien sont souvent symboliques. À titre d’exemple, une pièce ornée d’une cornaline, pierre rouge-orange évoquant le sang, peut être un symbole de puissance et d’énergie. Une amulette Egyptien est souvent considérée comme un bijou de protection.
Certains bijoux égyptiens ont une valeur symbolique par le symbole qu’ils portent (croix de la vie éternelle, l’il d’Horus, tête de Pharaon, symbole d’Osiris, dieux égyptiens…). Le scarabée gravé sur un collier, un bracelet ou une bague, par exemple, représente la protection. La croix Ankh sur un bijou égyptien est, par ailleurs, un symbole d’immortalité. Le nud d’Isis représenté sur un collier, un pendentif, un bracelet ou une boucle d’oreille est connu comme étant un symbole de protection.